Alec SINIAVINE Piano Compositeur
Né le 4 mai 1916 à Odessa (Russie), décédé le 20 septembre 1996 à Paris
ALHAMBRA (1943)
Fils de médecin, il fait des études secondaires dans sa ville natale puis deux années de droit suivies de deux années de philosophie. Il fréquente ensuite le Conservatoire de Musique de Bucarest et il est lauréat des classes de piano et d'harmonie. Il immigre en France et obtient un Prix de piano au Conservatoire Supérieur de Paris. Il lance son style : « Alec SINIAVINE et sa musique douce », fait des tournées en Europe et aux Etats Unis et accompagne Germaine Sablon. Jean, le frère de cette dernière, enregistre ses premières chansons, notamment : Rendez-vous sous la pluie (1934) et La dernière bergère (1935), reprise en 1979 par Georges BRASSENS. Il accompagne Jean SABLON avec Django REINHARDT, André EKYAN et Louis VOLA. En 1934, Alec SINIAVINE fait partie de la première tournée en Angleterre du chanteur, avec André EKYAN et Django REINHARDT.
Alec SINIAVINE a beaucoup travaillé dans le domaine de la chanson. Il a aussi assumé de multiples fonctions à la S.A.C.E.M. dont il a été Vice - Président.
Une partie des lieux où Alec s'est produit à Paris figurent sur le site :
Ada SMITH voir BRICKTOP
Emmanuel SOUDIEUX Contrebasse
Né le 30 juillet 1919 à Liège (Belgique)
BŒUF sur le TOIT (1943)
Emmanuel SOUDIEUX sera naturalisé français. Il commence à étudier le piano vers 8 ans et pratique d'abord cet instrument, avant d'adopter la contrebasse. Il devient professionnel peu avant ses vingt ans.
Il inaugure en 1936, avec Henri SALVADOR, un nouveau club, le JIMMY'S, à Montparnasse où Django REINHARDT se produira. Il joue avec Gus VISEUR et le guitariste manouche en 1940 lors d'une émission du Poste Parisien. Il fait partie, en 1941, de l'orchestre d'Aimé BARELLI. Après la Libération, il se produit au SCHUBERT avec Henri CROLLA, Léo CHAULIAC et André EKYAN, ainsi qu'au CLUB Pierre Charron. Complice de Django et de Stéphane GRAPPELLI, il redevient en 1947 et 48 le bassiste du Quintette du Hot Club de France qu'il avait déjà été de 1939 à 1941. En 1946, il joue dans le quintette d'André EKYAN lors de l'inauguration, fin avril, du MENESTREL, cabaret appartenant au saxophoniste.
Il participe à l'émission radiophonique " Surprise Party " le 25 août 1947 avec Maurice MEUNIER, les 7, 15, 22 septembre1947 avec Hubert ROSTAING et les 8 et 13 novembre1947 avec Gérard LEVEQUE. Django REINHARDT figurait dans les trois formations. Il enregistre en octobre 1947 avec le Stéphane GRAPPELLI Hot Four.
Il s'intègre aux Be Bop Minstrels, petite formation de studio créée à Paris à l'initiative de Charles Delaunay, qui enregistrera une dizaine de disques pour Swing entre 1947 et 1950. Dans les années 40, il accompagne Léo CHAULIAC lors de concerts de jazz à la Salle GAVEAU et à l'ECOLE NORMALE de MUSIQUE. En 1949, il participe aux spectacles " Jazz Parade " au THEATRE EDOUARD VII. La même année, il fait partie, au Grillon à Genève, d'un quintette dirigé par Jack DIEVAL (avec Paul VERNON - saxo ténor, Bill COLEMAN - trompette, Kenny CLARKE - Drums).
Le CLUB des FUNAMBULES ouvre en 1950 et l'évènement n'échappe pas à Jazz Hot qui écrit, en juin 1950 : « Un nouveau club s'est ouvert sur la rive gauche. Les amateurs de " bop " se réjouiront de savoir que ce nouvel établissement présente un remarquable ensemble sous la direction de Henri CROLLA : James MOODY, Jack DIEVAL, Emmanuel SOUDIEUX , Nat PECK et Kenny CLARKE. A l'inauguration, qui a eu lieu le 25 mai, assistait le Tout-Paris intellectuel ainsi que de nombreuses vedettes du cinéma. Le programme comportait également un spectacle artistique dirigé par Mouloudji. »
En 1951 / 1952, il fait partie de l'orchestre de Jack DIEVAL avec lequel il joue tous les soirs au MAXIM'S.
Dans les années 50, il fait partie du petit orchestre qui accompagne Yves Montand, notamment en 1954, 1958 et 1959 à l'ETOILE, et où figurent également Bob CASTELLA, Henri CROLLA, Roger PARABOSCHI, Freddy BALTA ou Marcel AZZOLA et Hubert ROSTAING. En 1952 / 53, il participe avec Jack DIEVAL à une longue série de concerts pour les J.M.F. (Jeunesses Musicales de France). En 1954, il joue au CLUB SAINT GERMAIN avec Géo DALY, Henri CROLLA, Maurice MEUNIER, Roger PARABOSCHI, Hubert FOL. Il enregistre également au sein du grand orchestre de Jack DIEVAL. En 1958, il participe aux séances d'enregistrement du Henri CROLLA All Stars (Stéphane GRAPPELLI, René URTREGER, Maurice VANDER, Hubert ROSTAING, André EKYAN).
Selon Jazz-Hot : « Emmanuel SOUDIEUX, qui fut le bassiste favori de Django, jouait avec souplesse et mobilité et était considéré comme un grand bassiste faisant passer dans les exécutions un souffle grandiose. »