[http://site.voila.fr/musiciensjazzparis3]
[http://www.amourdurocknroll.fr/pages/andre_salvador.html]
[http://site.voila.fr/musiciensjazzparis3]
[http://site.voila.fr/musiciensjazzparis3]
[http://site.voila.fr/musiciensjazzparis4]
[./le_jazz_a_paris_sous_l27occupation.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les  musiciens - Page 12 :

Tony  ROVIRA - Raymond SABARICH - Georges  SAINT-PLANCAT - SALERNO - André  SALVADOR - SCHAPPING - Sylvio SCHMIDT - Georges SELLERS - Lucien  SIMOENS - Gabriel  SIMON - Alec SINIAVINE - Ada  SMITH  (alias  BRICKTOP - voir) - Emmanuel  SOUDIEUX - De  SOUZA - Maurice SPEILEUX - Pierre SPIERS - Suzanne  STAPPEN - SWING  BABY  BUSSY  SWING  (voir  BRAVO) - Albert TAYALS - TESTERINI - Valentin  THEBAULT - Maurice  THIBAULT

  
Antonio  ‟ Tony ‟  ROVIRA  Contrebasse
CHEZ  Milly  MATHIS (1944)
Il fait partie, pendant l'Occupation, de l'orchestre d'Alix COMBELLE.

Raymond SABARICH   Trompette   Cornet à pistons 
Né le 23 juillet 1909  à Toulouse     Décédé le  5 avril 1966
PARAMOUNT (1940)
  
Le grand trompettiste croqué par le violoncelliste Jean RECULARD, qui a appartenu comme lui à l’orchestre de l’OPERA-COMIQUE.

Avec l'aimable autorisation de Mireille RECULARD
Raymond Antoine SABARICH est admis le 22 novembre 1927 au Conservatoire de Paris dans la classe de cornet à pistons d'Eugène FOVEAU. Il obtient en 1928 un Premier Prix de cornet à pistons. Dès cette année, il s'intègre à l'orchestre du cinéma Pathé Orléans. En 1934/36, il joue pour Billy ARNOLD, pianiste et chef d'orchestre américain, qui avec son frère Henry, saxophone, fut l'un des premiers à faire connaître le jazz aux Européens, surtout en France où ils bénéficièrent de la publicité que leur firent Darius MILHAUD, Jean WIENER et Jean Cocteau. En 1934/35, Raymond SABARICH est premier trompette chez GREGOR et ses Grégoriens. Il fait partie de l'orchestre de Tabarin en 1937/38. Il appartient de 1940 à 1942 à l'orchestre Raymond LEGRAND aux côtés notamment d'Aimé BARELLI (qu'il appréciait beaucoup) remplacé rapidement par André CORNILLE, Guy PAQUINET, Noël CHIBOUST, Hubert ROSTAING, Raoul GOLA, Michel WARLOP et Louis GASTE. Il a beaucoup enregistré avec cette formation. En 1941, il joue aussi chez Jacques METEHEN.
A la Libération, il figure dans l'orchestre du Cirque Médrano. Le 1er novembre1947, Raymond SABARICH est engagé comme professeur de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sur un emploi créé. Il y restera sous contrat jusqu'au 1er octobre1956, date de sa titularisation.
Dans les années 50, il est soliste à la Société des Concerts du Conservatoire (futur Orchestre de Paris), ce qui ne l'empêche pas de travailler, par exemple, avec ROGER  ROGER. Il fut très estimé jusqu'aux Etats Unis, en particulier par Rafaël MENDEZ (trompette solo chez Xavier CUGAT). Raymond SABARICH a été l'un des deux professeurs (l'autre étant Eugène FOVEAU ) qui auront en France marqué l'histoire de la trompette, au point que deux clans de style se sont pour un temps affrontés en fonction du fait d'être ancien élève de l'un ou de l'autre. Parmi ses élèves, en dehors du plus prestigieux : Maurice ANDRE, on peut citer Roger GUERIN, Albert CALVAYRAC, Jean CRETAL, Louis VEZANT et, en cours privés : Fred GERARD, Pierre SELLIN, Henri VAN  HAEKE, Jack JAY.
(Informations fournies essentiellement par le Conservatoire de Paris et Michel LAPLACE)

On retrouve Raymond SABARICH sur le site:

http://site.voila.fr/musiciensjazzparis3
  
Georges  SAINT-PLANCAT   Chef d'orchestre
MONICO (1942)
Il dirige son orchestre, début 1939, à l'ALHAMBRA.

SALERNO   Chef d'orchestre (tangos)
Le  PARNASSE  (1941)
Il dirige l'un des trois orchestres du  CARROLL'S en 1947.

André  SALVADOR    Guitare
Frère d'Henri
HEURE  BLEUE  (1944)
Dans les années 30, il se produit avec son frère au  MIRAGE puis au  JIMMY'S  Bar. Il
joue en 1939 au  CHAPEAU  ROUGE avec un autre guitariste : Isidore LANG. Il dirige
son orchestre, fin 1946, au  MENESTREL. On peut l'écouter, en 1955, à la  CANNE  à 
SUCRE.

De nombreuses informations sur le frère d'Henri SALVADOR vous attendent à
l'adresse suivante :
 
http://www.amourdurocknroll.fr/pages/andre_salvador.html

SCHAPPING   Chef d'orchestre
GIPSY'S (1942)

Sylvio SCHMIDT    Violon
PARAMOUNT (1940)
  
Georges SELLERS   Piano  Accordéon  Chef d'orchestre
Théâtre  des  VARIETES (1940)
Il a été le chef d'un orchestre marseillais  (selon Jacques HELIAN). Il dirige ses musiciens en 1930 au Bal TABARIN. En 1935, BOBINO présente l'opérette : « Au pays du soleil », musique de Vincent SCOTTO, avec le ‟ jazz ‟  de Georges SELLERS.

Lucien  SIMOENS   Contrebasse
CHEZ  Jane  STICK (1943)
En 1934, il fait partie de l'orchestre Eddie - BINDER. Il vient alors de l'orchestre-tango d'ORLANDO et joue pour la première fois du jazz. Au sein du premier orchestre d'Alix COMBELLE, il participe, le 21 novembre 1935, à un concert du Hot Club de France à l'ECOLE  NORMALE  de  MUSIQUE. Il se produit dans différentes formations dont le Quintette du Hot  Club de France en 1936. La même année, il joue dans l'orchestre d'André EKYAN au  SWING  TIME. En 1937, il va en Amérique avec Alix COMBELLE et jouera encore avec lui après la guerre. En 1939, il participe aux réunions organisées par le club amateur CRAZY RHYTHM  CLUB au  NIGHT  CLUB  et transmises par
‟ Radio Cité ‟. Il fait partie de la formation de Noël CHIBOUST, en 1946 / 1947 au SCHUBERT. « Ce grand gaillard, bien carré comme une armoire et passionné fut l'un des meilleurs contrebassiste français, avec Emmanuel SOUDIEUX, aimant ELLINGTON et BASIE. »  (Boris VIAN)

Ses prestations à Paris sont reprises sur le site :

http://site.voila.fr/musiciensjazzparis3

Gabriel  SIMON   Chef d'orchestre
Le  GRAND  JEU (1941)
  
Alec  SINIAVINE    Piano  Compositeur  
Né le 4 mai 1916 à Odessa (Russie), décédé le  20 septembre 1996 à Paris
ALHAMBRA (1943)  
Fils de médecin, il fait des études secondaires dans sa ville natale puis deux années de droit suivies de deux années de philosophie. Il fréquente ensuite le Conservatoire de Musique de Bucarest et il est lauréat des classes de piano et d'harmonie. Il immigre en France et obtient un Prix de piano au Conservatoire Supérieur de Paris. Il lance son style : « Alec SINIAVINE et sa musique douce », fait des tournées en Europe et aux Etats Unis et accompagne Germaine Sablon. Jean, le frère de cette dernière, enregistre ses premières chansons, notamment : Rendez-vous sous la pluie (1934) et La dernière bergère (1935), reprise en 1979 par Georges BRASSENS. Il accompagne Jean SABLON  avec Django REINHARDT, André EKYAN et Louis VOLA. En 1934, Alec SINIAVINE fait partie de la première tournée en Angleterre du chanteur, avec  André EKYAN et Django REINHARDT.
Alec SINIAVINE a beaucoup travaillé dans le domaine de la chanson. Il a aussi assumé de multiples fonctions à la S.A.C.E.M. dont il a été Vice - Président.

Une partie des lieux où Alec s'est produit à Paris figurent sur le site :

http://site.voila.fr/musiciensjazzparis3



Ada  SMITH   voir  BRICKTOP

Emmanuel  SOUDIEUX   Contrebasse         
Né le 30 juillet 1919 à Liège (Belgique)
BŒUF  sur  le  TOIT (1943)
Emmanuel SOUDIEUX  sera naturalisé français. Il commence à étudier le piano vers 8 ans et pratique d'abord cet instrument, avant d'adopter  la contrebasse. Il devient professionnel peu avant ses vingt ans.
Il inaugure en 1936, avec Henri SALVADOR,  un nouveau club, le JIMMY'S, à Montparnasse où Django REINHARDT se produira. Il joue avec Gus VISEUR et le guitariste manouche en 1940 lors d'une émission du Poste Parisien. Il fait partie, en 1941, de l'orchestre d'Aimé BARELLI.  Après la Libération, il se produit au SCHUBERT avec Henri CROLLA, Léo CHAULIAC et André EKYAN, ainsi qu'au  CLUB Pierre Charron. Complice de Django et de Stéphane GRAPPELLI, il redevient en 1947 et 48 le bassiste du Quintette du Hot Club de France qu'il avait déjà été de 1939 à 1941. En 1946, il joue dans le quintette d'André EKYAN lors de l'inauguration, fin avril, du  MENESTREL,  cabaret appartenant au saxophoniste.
Il participe à l'émission radiophonique " Surprise Party " le 25 août  1947 avec Maurice MEUNIER, les 7, 15, 22 septembre1947 avec Hubert ROSTAING et les 8 et 13 novembre1947 avec Gérard LEVEQUE. Django REINHARDT figurait dans les trois formations. Il enregistre en octobre 1947 avec le Stéphane GRAPPELLI Hot Four.
Il s'intègre aux Be Bop Minstrels, petite formation de studio créée à Paris à l'initiative de Charles Delaunay, qui enregistrera une dizaine de disques pour Swing entre 1947 et 1950. Dans les années 40, il accompagne Léo CHAULIAC lors de concerts de jazz à la  Salle  GAVEAU  et à l'ECOLE  NORMALE  de  MUSIQUE. En 1949, il participe aux spectacles " Jazz Parade " au  THEATRE  EDOUARD  VII. La même année, il fait partie, au Grillon à Genève, d'un quintette dirigé par Jack DIEVAL (avec Paul VERNON - saxo ténor, Bill COLEMAN - trompette, Kenny CLARKE - Drums).
Le CLUB  des  FUNAMBULES ouvre en 1950 et l'évènement n'échappe pas à Jazz Hot qui écrit, en juin 1950 : « Un nouveau club s'est ouvert sur la rive gauche. Les amateurs de " bop " se réjouiront de savoir que ce nouvel établissement présente un remarquable ensemble sous la direction de Henri CROLLA : James MOODY, Jack DIEVAL, Emmanuel SOUDIEUX , Nat PECK et Kenny CLARKE. A l'inauguration, qui a eu lieu le 25 mai, assistait le Tout-Paris intellectuel ainsi que de nombreuses vedettes du cinéma. Le programme comportait également un spectacle artistique dirigé par Mouloudji. »  
En 1951 / 1952, il fait partie de l'orchestre de Jack DIEVAL avec lequel il joue tous les soirs au  MAXIM'S.
Dans les années 50, il fait partie du petit orchestre qui accompagne Yves Montand, notamment en 1954, 1958 et 1959 à l'ETOILE,  et où figurent également Bob CASTELLA, Henri CROLLA, Roger PARABOSCHI, Freddy BALTA ou Marcel AZZOLA et Hubert ROSTAING. En 1952 / 53, il participe avec Jack DIEVAL à une longue série de concerts pour les J.M.F. (Jeunesses Musicales de France). En 1954, il joue au CLUB  SAINT GERMAIN  avec Géo DALY, Henri CROLLA, Maurice MEUNIER, Roger PARABOSCHI, Hubert FOL. Il enregistre également au sein du grand orchestre de Jack DIEVAL. En 1958, il participe aux séances d'enregistrement du Henri CROLLA All Stars (Stéphane GRAPPELLI, René URTREGER, Maurice VANDER, Hubert ROSTAING, André EKYAN).
Selon Jazz-Hot : «  Emmanuel SOUDIEUX, qui fut le bassiste favori de Django, jouait avec souplesse et mobilité et était considéré comme un grand bassiste faisant passer dans les exécutions un souffle grandiose. »
  
De  SOUZA   Musicien  soliste  ( ?)
SHEHERAZADE (1944)

Maurice  SPEILEUX   Contrebasse
CHEZ  Jane  STICK (1942)

Pierre SPIERS    Piano  Harpe  Orgue  Chef d'orchestre       Né le 17 octobre1917   Décédé en juillet 1980 
 PARAMOUNT (1940)  Salle  PLEYEL (1941)  CHEZ  EUX (1942)
A vingt ans, il avait collectionné les Premiers Prix et les Prix d'Excellence de plusieurs Conservatoires et avait obtenu, parmi ses Premiers Prix au Conservatoire Supérieur de Paris où il entre en 1935 dans la classe de Magda TAGLIAFERO, ceux de harpe (1937) et de piano (1938). Avant la guerre, il sera  soliste à la Société des Concerts du Conservatoire, professeur de piano-jazz, accompagnateur de Tino Rossi, harpiste de jazz (ou assimilé) et l'un des très rares sur cet instrument. Il sera aussi harpiste pendant quatre ans à l'Opéra de Paris.
Dans les années quarante, il fait partie de l'orchestre de Raymond LEGRAND.
A la Libération, il se charge de la sélection et de l'accompagnement du concours des petits chanteurs des émissions radiophoniques coloniales. Il assure également, seul, les illustrations musicales de l'émission : L'Ephéméride de la Radiodiffusion Française et présente à la radio, tous les quinze jours : Pierre SPIERS et son ensemble considéré par les gazettes comme l'une des meilleures formations de jazz de l'époque.
Vers 1945, la direction des programmes de la Radio lui demande de constituer un orchestre de “ musique douce qui puisse faire danser les plus jeunes et faire entendre un peu de musique de danse aux plus âgés. Les rythmes trop trépidants, les harmonies trop déchirantes seront bannis de ses programmes et aucun speaker ne viendra déverser au micro une surabondante littérature. ” Cet orchestre comprend : 3 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 guitare, 1 batterie et 5 clarinettes (dont 2 jouent également du saxophone ténor, 2 du saxophone alto et 1 du saxophone baryton) ainsi qu'un accordéon, 2 pianos et 1 harpe (le chef). On l'entendra alors fréquemment et pendant longtemps sur les ondes. Il sera notamment en 1946, avec Daniel WHITE, accompagnateur de l'émission : Tête à Tête avec ... et participera en 1955 à : Sur la gamme des souvenirs et Carrousel d'orchestres.
Pierre SPIERS passe la saison d'été avec son orchestre (dont fait partie le guitariste Jean BONAL) à Deauville dans les années cinquante. En 1953, à l'ALHAMBRA, il accompagne Tino Rossi en trio avec Marcel BIANCHI (guitare), Franck POURCEL (violon) et l'orchestre de Jacques HELIAN. Il se produit dans le même music-hall en janvier 1958, à la tête de sa formation. En 1955, il est harpe solo dans l'orchestre de ROGER ROGER qui accompagne Charles TRENET lors d'un enregistrement.
Dans les années 60, il lance avec son orchestre, pour Pathé Marconi,  les " versions chantées "  (ancêtre du Karaoké). En 1962, son Sextette, dont font partie Stéphane GRAPPELLI, Pierre MICHELOT et Armand MOLINETTI, réalise des enregistrements à Amsterdam. Il accompagne Joséphine BAKER à BOBINO en mars 1975. En 1977, il accompagne à nouveau Tino Rossi .
Pierre SPIERS, qui a fondé l'Ecole de Musique Populaire, a écrit des musiques de films dont : La danseuse nue (1952), en collaboration avec Jerry MENGO et  La plus belle des vies (1955). Il a également assuré la direction musicale du film : Les trois font la paire (1957), musique d'Hubert ROSTAING.

Une partie de ses prestations à Paris a été recensée sur le site :

http://site.voila.fr/musiciensjazzparis4

  
Suzanne  STAPPEN
Salle   PLEYEL (1941)

SWING  BABY  BUSSY  SWING  (voir  BRAVO)

Albert TAYALS   Trompette
ABC (1940)

TESTERINI   Chef d'orchestre
L'AMIRAL  (1941)

Valentin  THEBAULT   Chef d'orchestre
Le  JOCKEY  (1941)

Maurice  THIBAULT   Pianiste
Le  MOLIERE (1942)