René BARRY Saxophone Clarinette Guitare Chant
« Il jouait quelquefois avec les ʺ Collégiens ʺ quand l'occasion se présentait. Il fit partie des six élus pour leur second voyage à New York en 1930. Il restera dans l'orchestre encore quelques mois et sera remplacé par Charles HARY au saxo alto. »
(Jacques HELIAN).
Jean-Pierre BENARD Piano Banjo
« En 1926, il vient grossir avec Jean GOMPELL l'effectif des ʺ Collegiate Five ʺ qui deviennent alors les ʺ Collegiate Five Augmented ʺ. Il passe du piano au banjo (à cinq cordes d'abord, puis ténor). Ne se destinant pas à la carrière de musicien, il sera par la suite Ambassadeur. » (Jacques HELIAN)
Jean BERSON Trompette et Roger BERSON Saxophone
« Ces frères jumeaux ont fait, très jeunes, des études de violon et ont débuté dans le métier : Roger comme batteur et Jean comme violon dans un orchestre de brasserie. Par la suite, le premier s'orienta vers le saxophone et incita son frère à se mettre à la trompette.
En 1924, à Chamonix, pendant la saison d'été, Roger et Jean travaillent dans le même orchestre en qualité, l'un de saxo, l'autre de violoniste. Puis les frères se séparent et Jean fait sa première saison en qualité de trompettiste à Contrexéville, en 1925, dans l'orchestre de Max ELLOY. Roger, pendant ce temps, est à Bordeaux.
En hiver 1925, Roger et Jean se rejoignent et forment une association, signent leur premier contrat comme chefs d'orchestre au MONICO. C'est ensuite le FLORIDA, le GAITY à Bruxelles et l'hiver 1926 / 1927 à l'ERMITAGE MOSCOVITE, avec Fred HOFFMANN (saxo) comme associé. Leur formation, appelée les EUROPA RAMBLERS, devient : The BERSON's HOFFMANN EUROPA RAMBLERS JAZZ BAND pour la circonstance. En 1927, aux BOUFFES PARISIENS, ils figurent dans un grand orchestre dirigé par Léo VAUCHANT, pour la comédie musicale : Mercenary Mary. Ils jouent aussi à l'ABBAYE de THELEME et sont engagés pour une tournée. Pendant ce temps, ils font partie en 1928 de l'orchestre des FOLIES WAGRAM pour la création de l'Orloff (#). Ils retournent, la tournée terminée, à l'ABBAYE de THELEME en 1929 et de là, partent pour l'Italie où ils se produisent au LIDO de Venise. L'Italie ne leur suffisant pas, ils partent pour Berlin au BARBERINA et au VALENCIA. Dans la même année, on les applaudit aux AMBASSADEURS où Roger dirige son orchestre. 1930, l'ABBAYE de THELEME et Deauville. 1931, à l'OLYMPIA avec l'orchestre que tous les musiciens de jazz ont pu applaudir. » (Jazz Tango Dancing de juillet 1932)
Dans la capitale, les frères BERSON ont eu également des engagements, en 1929, à l'ABBAYE et, en fin d'année à la RADIO, hôtel, dancing, restaurant. Ils sont, fin 1930, au PERROQUET et en 1933 / 1934 au BERRY. En 1933, Roger BERSON figure dans un orchestre qui se produit au cabaret - dancing PIGALL' S où les BERSON Bros sont programmés toute l'année 1938. Au cours du dernier trimestre 1935, les BERSON sont dans l'orchestre du Dancing de l'OLYMPIA. Fin 1936, à sa nouvelle adresse : 43, Rue François 1er, le cabaret CHEZ JOSEPHINE BAKER présente l'orchestre des Frères BERSON qui devient en 1937 : l'orchestre BERSON' S BROTHERS. En 1939, c'est l'orchestre Jean BERSON (dont font partie Jean LAPORTE et Maurice CHAILLOU) qui y joue. En 1938, les frères se produisent au cabaret EL GARRON.
(#) Un nouveau théâtre - music-hall de 1200 places : Les FOLIES WAGRAM ouvre fin février 1928. Le Figaro du 7 décembre suivant annonce : « L'Orloff » Opérette moderne. Musique de Bruno GRANICHSTAEDTEN. Avec le BERSON' S EUROPA RAMBLERS JAZZ. Spectacle accompagné par l'orchestre jazz dirigé par Mr Fernand MALET. Cet établissement rouvrira le 17 janvier 1936, après d'importants travaux de restauration, sous la nouvelle enseigne : ETOILE.