Jean LAPORTE Saxophone Piano Chef d'orchestre Né le 18 avril 1908 à Bordeaux, disparu en 1997.
Jean LAPORTE figure, pour ses prestations dans la capitale, sur le site :
http://musiciensjazzparis2.site.voila.fr/page5.html
Jean LAPORTE a d'abord travaillé, à partir de 1930, comme pianiste dans sa ville natale. Il « monte » à Paris fin 1931 et joue dans les ensembles "musette" de Tony MURENA et d'Emile VACHER avant de s'intégrer, ayant adopté le saxophone, dans l'orchestre du cabaret Lajunie, 58, rue Pigalle (9ème). Il joue, en 1932, dans une formation de Fred ADISON. Il est recruté par Louis VOLA dans un orchestre (où il est saxo ténor) qui se produit en province et Chez Florence, 61, rue Blanche (9ème) (1932 / 1934). En 1934, il rejoint aux Ambassadeurs, avenue Gabriel, le "jazz" de Lud GLUSKIN (Raphaël BROGIOTTI est au violon et Alex RENARD à la trompette), puis est engagé en fin d'année comme saxophoniste chez Maxim's, rue Royale.
Il joue du saxophone ténor, en 1935, dans la fosse des Bouffes Parisiens et, en 1936 dans celle du Théâtre de Paris, puis dans plusieurs cabarets et cinémas au cours des années qui suivent. En 1936, il est dans l'orchestre de Jean NAUDIN (où figurera Noël CHIBOUST), à la Taverne de l'Olympia, puis pendant environ un an chez Jo BOUILLON comme 1er saxo-clarinette. Il participe en 1937 à une tournée au sein de l'orchestre typique de Don BARRETO. Dès 1938, Jean LAPORTE dirige son propre orchestre avec lequel il se produit notamment Chez Florence, rebaptisé en 1939 : El Morocco (parmi les musiciens: Stéphane GRAPPELLY au piano, Charley BAZIN - accordéon, Alex RENARD - trompette, Marcel BIANCHI - guitare).
A la Libération, il assure la direction musicale de l'Olympia, de l'Empire et du Théâtre de Versailles. Il fait partie en 1947 des Chefs d'orchestres de la Radio.
Il a été, de 1946 à 1958, le chef d'orchestre de différents établissements dont le Gaumont Palace, le Ciro's, la Nouvelle Eve, le Cirque Médrano (où il emploie un jeune trompettiste : Maurice ANDRE). Pendant son séjour à Médrano, de 1953 à 1957, il figure avec ses musiciens dans deux films sur le cirque : Obsession et Le cercle enchanté de Jean Delannoy, dont il a écrit la musique. On lui doit également des enregistrements de musique de cirque, qu'il a composée en grande partie.
Fin 1958, la direction de Radio Luxembourg lui demande de diriger l'orchestre du Grand Cirque de France, ce qu'il fera durant huit ans. Jean LAPORTE a aussi été le chef de l'orchestre du Cirque du Luxembourg à partir de 1959 et, pendant de nombreuses années, en alternance avec Bernard HILDA, celui de l'orchestre de la « Piste aux Etoiles », émission de télévision de Gilles Margaritis. Il prend sa retraite en 1965, mais, s'il abandonne effectivement le "voyage", il participera encore occasionnellement à des galas au cirque, au music-hall et au Palais des Sports. Il devient ensuite directeur de discothèque, de restaurant et de casino, à Dinard (Palais d'Emeraude). Jean LAPORTE a passé ses dernières années à Senlis où il a écrit son autobiographie : Musiciens de Pigalle, parue en 1985, non dénuée d'intérêt, mais comportant beaucoup moins de précisions que l'ouvrage de référence écrit par son confrère Jacques HELIAN.